jeudi 25 mai 2017

Un plongeur démineur et champion périt en mer (actualisé)

Le second maître Bob Lataste, champion d'hydrospeed et plongeur démineur du GPD de Brest
est mort mardi soir à la suite d'une plongée en baie de Seine. Ces plongées sont régulières -mais non routinières- pour identifier ou contre-miner des engins explosifs par exemple. Le plongeur-démineur a perdu connaissance pendant la plongée et son binôme -les plongées se font systématiquement à deux- l'a remonté à la surface, sans doute sur un semi-rigide, puis sur leur bâtiment-base, L'Aigle, un chasseur de mines tripartite (CMT). Il opérait en posture permanente de sûreté maritime, un domaine qui inclut le contre terrorisme et la défense avancée du territoire, ainsi que les missions de service public.
Les deux plongeurs sont remontés à la surface vers 18h45. Bob Lataste a été déclaré mort dans la soirée, après avoir été transporté par le Caïman de la 33F basé à Cherbourg, et son transfert à l'hôpital du Havre. Il n'avait que 24 ans. Cet officier marinier était entré dans la marine en 2012, servant s'abord au GPD de Cherbourg, puis rejoingnant l'équipe de L'Aigle cet été.
A l'instant, Sylvie Goulard vient d'exprimer, dans un communiqué sa "tristesse". Le second maître Bob Lataste est le premier militaire à perdre la vie depuis son entrée en fonctions.
Pour l'heure, la marine pas plus que l'EMA n'ont précisément expliqué la nature et la zone de la mission de L'Aigle, ainsi que le recours à un CMT brestois.



Mes infops et infos sur le twitter @defense137.