samedi 27 mai 2017

L'espionnage pour les nuls mais pas que

Pour s'occuper entre deux épisodes de la saison 3 du bureau des Légendes, on peut découvrir ce livre
édité par le producteur, The Oligarchs Productions (TOP) : ce dictionnaire de l'espionnage en 340 pages s'avère plutôt convaincant. L'auteur, Agnès Michaux, a livré le fruit de ses recherches sous la forme d'un abédécaire, un choix plutôt juste, mais qui, à mon sens, peut parfois s'égarer dans le traitement de quelques entrées pas forcément essentielles.
Ce dico qui se vaut exhaustif ratisse principalement sur deux gros domaines : l'espionnage à travers la télé et le cinéma (un sujet plutôt pas neuf) et de vrais rappels sur le vrai espionnage (quand on n'est pas du domaine, on en apprend beaucoup plus).
L'évocation de certains films n'était sans doute pas essentielle, à contrario, plusieurs personnages sont traités un peu à la va-vite (Bob Maloubier méritait plus que huit lignes, et pas une seule sur Rémy..., entre très nombreux exemples).
Bref, parfois des choix étranges (comme celui de traiter le nouveau minidrone de Thales, seul engin de ce type évoqué), et même quelques erreurs (la DPSD n'existe plus, "Qui ose gagne" est la devise du 1er RPIMa, pas du SA, etc). Il y a même, à mon sens, une vraie impasse (ou un choix de tranquilité ?) sur l'histoire de la DGSE, qui est, il ne faut pas l'oublier, le centre du Bureau des Légendes. Quelques pages consacrées aux sources du livre (sur les sept pages blanches à la fin par exemple) n'auraient pas été inutiles non plus, d'autant que la bibliographie de l'auteure (assez longue) ne rend pas, au premier regard, une spécialisation dans le domaine.
A 14,90 EUR, ce livre s'avère néanmoins redoutablement compétitif par rapport à ce qu'on peut trouver par ailleurs, et cible manifestement le jeune qui a réussi à passer aux travers des filets de recrutements lancés depuis plusieurs années déjà, pour accompagner la hausse des effectifs de la Piscine. Dans une période où finalement, les livres sur les Services n'ont pas non plus été légion.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.