mardi 31 janvier 2017

Les FS Air lèvent le voile

Avant de se plonger demain dans des problèmes plus existentiels, une bonne partie du Gotha de
l'armée de l'air était aujourd'hui à Mont-de-Marsan pour s'immerger dans les réalités des forces spéciales air, une pointe de diamant souvent évoquée sur ce blog, et encore ce dimanche par le général André Lanata, sur la base aérienne projetée de Jordanie.
Dix parlementaires étaient également présents pour profiter de ce strip-tease inhabituel. Le mot n'est pas excessif, car les invités ont pu avoir une idée d'un PC de forces spéciales, d'une opération de neutralisation de terroristes, qui peut permettre de "relancer les opérations", a expliqué le patron du CPA 10, COMTF Athéna, également nom de l'exercice.
La plupart des présents partent dans la foulée sur les théâtres se confronter à de vrais terroristes.
Il y a le triptyque CPA 10-Poitou-Pyrénées, mais aussi un équipage du 4e RHFS présent avec une Gazelle, et évidemment, les unités ressources dont la liste est désormais connue, allant des dronistes du Belfort aux sicmen de EAC2P, en passant par le 25e RGA et le GAAO, avec le référent chasse, le 2/30 Normandie Niemen. Il peut surveiller, du ciel, mais aussi transmettre, et évidemment, taper, dur, au canon de 30 mm, ou avec ses munitions guidées.
"Ce qu'on vous a montré aujourd'hui en matière de coopération du Normandie-Niemen et des forces spéciales correspond à la réalité quotidienne de la TF Sabre a expliqué à ce blog le général Olivier Taprest, patron des opérations aériennes de l'armée de l'air (COMDAOA).
Derrière des tables, les experts du CEAM (centre d'expertise aérienne militaire) montrent quelques unes de leurs réalisations sous le regard de leur nouveau patron, le général Jean-Pascal Breton.
Son prédécesseur à ce poste, le général Richard Reboul est le numéro 2 du CFA, qui a la responsabilité organique des forces spéciales air, dans une relation encore assez complexe. Qui ne permet par exemple pas toujours de valoriser l'innovation des personnels, même si CEAM et FS Air se sont rapprochés, ces deux dernières années, sous l'impulsion de Richard Reboul.
Le CEMAA devrait aider tous ces acteurs : le général Lanata souhaite créer un prix de l'innovation dans l'armée de l'air. Nul doute que les FS Air ont quelques dossiers déjà prêts...

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.

 Ce couteau suisse du 25e RGA a été utilisé par le COS à Kidal et Tessalit. Photo JMT