lundi 23 janvier 2017

Dans RAIDS AVIATION n°28

Ce 28e numéro livre le témoignage de deux pilotes de l'armée de l'air (un sur Rafale au 2/30
Normandie Niemen et un sur Mirage 2000D au 1/3 Navarre) qui ont mené des missions Scalp-EG en Irak. Deux carnets de vol inédits au cœur de l’actualité, alors que le décompte avoisine les 100 engins tirés (sur un stock de 500) lors d’Harmattan et de Chammal.
Le magazine a aussi atterri en Jordanie où les Belges entretiennent un détachement de F-16 de Florennes et Kleine Brogel, en Lituanie, où le 1 / 2 Cigognes tenait la police du ciel depuis la fin août, à Cazaux, où s’est déroulé un entraînement franco-américain à l’EH 1/67 Pyrénées fin 2016, illustrant le haut niveau d’intégration atteint.
Un dossier est aussi consacré à un centre d’expérimentation de la STAT dédié au monde de l’hélicoptère -le GAMSTAT- qui a accepté de nous embarquer sur un de ses vols d’expérimentation. Le magazine continue aussi son immersion dans le monde des fournisseurs de l’aviation militaire. Dans ce numéro, un dossier consacré à CAE Aviation, un prestataire devenu incontournable pour la DGSE (dont trois spécialistes ont perdu la vie à bord d'un avion, en 2016) et la DRM, mais aussi une société de services qui évite les projecteurs.
Dans ce numéro, aussi, éclairages sur Babcock MCS France qui vient de remporter le marché FOMEDEC, Heliconia et Safran, qui succèdent, dans nos colonnes, à l’AIA de Clermont et à Sabena Technics.