Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 22 novembre 2016

Sans surprise, ils ne sont pas bons

Le député de Saint-Dizier François Cornut-Gentille continue son exploration des taux de dispo des
flottes aériennes. Ceux des flottes tactiques ne rayonnent pas vraiment. Le plus préoccupant est celui de la flotte C-130 qui a continuellement baissé depuis 2011, et a été divisé par trois en quatre ans.
Il s'établissait à 26,2% en 2015 contre 72%. Ceci, alors que la flotte est restée stable à 14 avions.
Il y a donc eu un problème à la fois sur le maintenancier, le même depuis 2003, qui a pourtant été renouvelé. Autre problèmes, l'usage en milieu désertique, qui impose des phases de maintenance supplémentaires. On sait aussi que les turbines T-56 ont aussi eu des soucis au Sahel : le major général de l'armée de l'air a dû en acheter à plusieurs reprises en quelques mois seulement.
Un sursaut est attendu avec le changement de prestataire, mais la montée en compétence de l'AIA de Clermont-Ferrand ne sera pas immédiate.
Chez les Transallous (également entretenus à Clermont-Ferrand), ce n'est pas complètement la fête. Certes, le taux de dispo relève un peu la tête (45,6% contre 40,1% en 2014 et 56% en 2011). Mais c'est une victoire en trompe-l'oeil, puisque la flotte a perdu quatre avions entre 2014 et 2015. Et a fondu de 50% depuis 2011, passant de 46 à 24 appareils.
On le sait dans cette intervalle de temps, l'armée de l'air n'a pas reçu de vrais renforts. Certes, Airbus lui a livré 11 Atlas, mais à peine 20% sont en état de voler.
Dans ce contexte, on peut mesurer l'extrême difficulté de l'armée de l'air à former ses jeunes pousses, mais aussi à bâtir des opérations cohérentes. Dans tous les domaines : conventionnel, forces spéciales et clandestines qui doivent se partager une quinzaine d'avions seulement...
Comme pour les hélicoptères, très largement évoqués par ce blog il y a peu, les avions tactiques ont fait l'objet de multiples rapports et cris d'alarmes, sans vrais effets.
La seule petite marge de manoeuvre tient dans les Casa 235, une flotte relativement disponible (mais aussi récente).
Un des 14 C-130 français. Photo JM Tanguy.
Transall et Transallito. Photo JM Tanguy.

Mes infos et photos sur le twitter @defense137.