mardi 25 octobre 2016

Il n'est de richesses que d'hommes mais...

... la ressource humaine soldée par le logiciel fou reste encore malmenée par Louvois au ministère de
la défense, a dû reconnaître une fois de plus Jean-Paul Bodin, le SGA, face aux députés de la commission de la défense. 9-10% des soldés Louvois doivent encore faire l'objet des opérations manuelles de correction et 1% doivent faire l'objet de "procédures de contournement" (sic). Source Solde, lancé par Jean-Yves Le Drian pour sortir de cette impasse, ne serait plus désormais mis en place que "fin 2017, début 2018". On voit que la jolie roadmap qui avait été présentée par le... SGA (à redécouvrir ici) a subi quelques bouleversements.

Heureusement, quelque chose fonctionne : l'administration a déjà récupéré 271 MEUR de trop perçus par les militaires, sur les 401 du total.
Le haut fonctionnaire annonce aussi pour 2017 des mesures catégorielles pour les civils et militaires, à hauteur de 194 MEUR, contre 33,7 l'an dernier. Les militaires en récoltent le plus gros, à hauteur de 175,3 MEUR : il est vrai que l'insatisfaction est assez importante, et que le prochain CSFM, le mois prochain, pourrait être plus animé qu'à l'habitude.
Au passage, on apprend que l'hôtel de l'artillerie sera cédé à Sciences Po pour 87 MEUR, que le fort de l'Est aura quelque chose de neuf l'an prochain, et que la gestion du PPP Balargone depuis 2007 fait l'objet d'un contrôle de la cour des Comptes (Louvois aurait mérité aussi quelques tomes des juges de la rue Cambon, plutôt que de perdre du temps sur le fonctionnement des forces spéciales), qui ne doit pas manquer de sujets. Si les enquêteurs tombent sur ce post, ils peuvent explorer les archives consacrés au sujet ici et s'imprégner d'idées d'axes d'investigation. Le témoignage du SGA permet même d'apprendre qu'en fait le chantier n'était pas du tout terminé, deux immeubles restant en rénovation sur la parcelle est, à livre à la fin de ce mois, et il va aussi falloir rénover les anciens bâtiments de l'EMAA, puis à partir de 2018, l'ancien bâtiment 26. Côté satisfaction, le SGA brandit une enquête avec 80% d'avis positifs. S'il le dit...