vendredi 29 avril 2016

Les visiteurs (-euses) de Barkhane

Jean-Yves Le Drian est pour quelques heures à Barkhane, au Tchad, où il a croisé ce soir de
représentants du soutien opérationnel, des forces aériennes (1/91 Gascogne, 1/67 Pyrénées entre autres) ainsi que des spécialistes du sous-groupement renseignement multicapteurs.
Le ministre a pu dîner sur quatre tables différentes pour approfondir ce qui "lui remonte" (déjà) par d'autres voies.
Cet exercice précieux, qui lui avait déjà permis de mesurer l'ampleur des dégâts de Louvois lui a sans doute permis, ce soir, de noircir quelques pages de ses fameux carnets.
Le mindef arrive dans un long tunnel de visiteurs français à Barkhane. En février, c'était la directrice des affaires juridiques du ministère, en mars, le directeur des affaires financières, et, il y a quelques jours, un tandem de femmes de caractère, la polytechnicienne Nathalie Kosciusko-Morizet (1), députée et candidate à l'investiture, et l'énarque Anne-Sophie Avé, directrice des ressources humaines du ministère de la défense. Sauf pour NKM, dont le déplacement a semble-t-il fait mouche, ces visiteurs et visiteuses du ministère sont venus à Barkhane dans une relative discrétion.


(1) son ancien chef sur le Var, l'amiral Jean Casabianca, a aussi suivi le ministre à Barkhane.

Mes tweets d'actu et reportages sur @Defense137. 
Mon dernier livre : Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO). 

Post-scriptum : comme le rappelle Veterans Jobs Center sur son twitter, "Daryl", un commando du 1er RPIMa mourrait il y  aujourd'hui trois ans jour pour jour, au Sahel, des suites de l'explosion d'un IED. Miraculeusement, les deux autres occupants du véhicule (dont un officier des commando marine) avaient survécu.