jeudi 4 février 2016

Dur dur la com 3.0

Une fois n’est pas coutume, les réseaux sociaux ont obligé l’EMA, ce matin, à répondre à des
questions pénibles qu'il n'avait pas prévu d'aborder.
La publication de photos d’au moins un missile Scalp EG disloqué au sol en Syrie –un autre s’est peut-être aussi perdu dans la nature- l’a obligé à reconnaître que le tir du 1er février n’avait pas connu un plein succès. On ignore ce qu’est devenue la charge Broach (454 kg bien modelés). Et on n'a pas appris pourquoi le missile avait failli, a priori une première.
Ce sont des médias sociaux syriens qui ont diffusé les premières photos de ce missile, disloqué dans une zone où pourtant la France n’avait pas affirmé avoir tiré jusqu’à maintenant. Il a fallu trois jours pour avoir l’explication de ce matin.
Le CEMA reconnaissait à Dakar, en novembre que les occidentaux n’étaient pas très bons dans la propagande contre Daech…Encore devant les journalistes de l'AJD il disait reconnaître les limites de la com'opérationnelle mais ça doit même changer en 2016 mais...
Le patron de la DRIM, le général Christophe Gomart reconnaît souvent pour sa part trouver souvent la majorité de ses infos brutes en sources ouvertes, au point qu’il a même créé une structure ad hoc pour le collecter. Pour la presse, c'est pareil, et surtout si on comprend les infos ouvertes qu'on a en face de soit. Un F-22 sur une photo de l'EMA, ou encore, un plot de tanker sur la Méditerranée.
Là, c’est encore plus simple, pour mon deuxième exemple. Il suffit de se connecter à un compte twitter qui livre en temps réel des positions d’aéronefs. Il suffit de trouver les bons, et comme cela, on apprend, que depuis des semaines, l’EMA mène des missions de renseignement au-dessus de la Libye.
« Pas un scoop » a tenté de relativiser l’EMA ce matin. Pourtant, l’EMA n’était pas capable de répondre à cette question pas du tout sensible dimanche. Alors que le ministre n’avait pas répondu à la question qui ne lui avait pas été posée au Grand Jury, dimanche midi, votre blog posait la question de l’existence de missions, à l'EMA, dimanche midi : combien de missions avaient été menées en Libye ces derniers jours ? « Si c’était le cas, le ministre de la défense en aurait parlé lors de son ITW sur RTL ce matin » répondait-on. Donc dimanche, pas de missions, et jeudi, ce n’est « pas un scoop ».
Forcément, après, il devient difficile de croire tout le reste.

Mes tweets d'actu sur @Defense137. 
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).