Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 23 novembre 2015

Chammal dépasse largement les 3500 annoncés

Un groupe aéronaval consomme en moyenne 2500 marins, mais ici, beaucoup plus : 1950 à bord du
porte-avions lui-même, dont environ 600 pour le groupe aérien embarqué. A quoi il faut ajouter un bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR), la Marne, et ses 160 marins, une frégate de défense aérienne, le Chevalier Paul et 193 marins, mais aussi la frégate La Motte Piquet (240 marins), le Cassard (250), un SNA (appelons-le... X), et 70 marins. Rien que ces volumes nous font déjà arriver au total de 2863 marins, c'est sans compter les renforts de fusiliers et de commandos, qui gonflent encore le chiffre. Ce chiffre va encore être évalué à la hausse avec l'intégration furtive des deux FREMM -Aquitaine et Provence- qui présente l'avantage d'avoir une équipage optimisé de 120 marins.
Voila pour les marins en mer, une capacité, qui, comme le rappelait finement le CEMM aux parlementaires il y a quelques semaines, ne coûtent pas cher en termes de surcoût, puis que c'est le budget activité de la marine qui finance le plus gros.
Rajoutons à cela le matelas de 700 hommes qui étaient jusque là annoncé par l'EMA comme le Chammal basique. Mais lui aussi semble calculé un peu vite. Dans cette enveloppe, il faut compter la centaine d'instructeurs (conventionnels), en Irak, les 350 militaires (essentiellement aviateurs) de la base jordanienne soit 450. Dans les 250 restants il faudrait donc faire entrer les multiples officiers de liaison -dont un général français au CENTCOM-, le détachement chasse Rafale des EAU, le détachement ATL-2 -20 marins tout compris-,  le détachement tanker des FAS, bref, cela semble assez peu.
Cela, évidemment, sans même compter les forces spéciales, dont le volume a allègrement dépassé la centaine.

Infos d'actu sur mon twitter @defense137