Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

jeudi 26 février 2015

Une légende

L'escadron de transport d'opérations spéciales 3/61 Poitou perd aujourd'hui un de ses légendes, M.,
dont c'est le dernier vol, avec le cortège culturel idoine : une bouée, et des produits parfois collants sur la combi... qui a en a vu d'autres.
Ce blog s'attarde rarement sur des individus, et à bord d'un des trois types d'avions du Poitou (Transall, Twin, Hercules), l'individu n'est rien, c'est l'équipage qui compte dans tous les cas de figure.
Mais M. valait bien cette brève, même si je l'imagine en ce moment plus rouge de confusion encore que la légion d'honneur que la République a aussi attribuée à ce sous-officier (1), en lisant ces quelques lignes.
Entré dans l'armée de l'air en 1984, M. est un mecnav et moniteur opérations spéciales, détenteur de 8.000 et quelques heures de vol sur trois avions opérationnels différents.
Il a, à ce titre, accompagné la vie du Poitou conventionnel et spécial sous des horizons très divers, de la RCA à la Roumanie, jusqu'en Bosnie, Côté d'Ivoire, et il a également fréquenté la latérite de la bande sahélo-saharienne, tout en servant aussi en Libye et à Haïti (liste bien sûr non limitative).
Comme tout ce qui touche aux opérations spéciales, difficile d'être plus explicite, mais je conclurai sur le fait que comme bien de ses congénères, M. est aussi connu pour son sens de l'innovation et son humilité. Désolé de ne pas avoir ménagé cette dernière avec ces quelques lignes.

 (1) avec aussi deux clous sur une CVM, trois sur sa médaille d'or de la défense nationale.