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mercredi 10 décembre 2014

Crash d'un Alpha Jet : un mort et six blessés, tous civils

Le crash d'un Alpha Jet de l'école de l'aviation de chasse de Tours a fait un mort et six blessés (dont
un grave) dans un foyer de personnes handicapés, à Vouvray (37).
Ce bilan encore provisoire est la conséquence d'un "incident technique" dont la nature n'a pas encore été divulguée. Les deux occupants du bimoteur ont dû s'éjecter, et l'appareil a poursuivi son vol avant de s'écraser au sol. On ignore quelle était sa vitesse et son altitude au moment de l'éjection.
Le crash a eu lieu à Vouvray, dans l'agglomération de Tours, au lieu dit la Bellangerie. Ce quartier accueille un lieu de vie pour personnes handicapées. De l'autre côté de l'autoroute se trouve la base aérienne 705.
Le dernier crash aéronautique ayant tué, en France, des personnes au sol était, à ma connaissance, le crash du Concorde (juillet 2000). 113 personnes avaient été tuées, dont 4 au sol, dans un hôtel (cinq autres personnes avaient été blessées).
Depuis les années 2000, les trois exploitants aéronautiques du ministère de la défense connaissent des années parfois difficiles, pour des raisons parfois très différentes. Plusieurs Mirage 2000 ont été perdus ces derniers mois, dont un au Sahel (1) mais ces appareils sont des monomoteurs, contrairement à l'Alpha Jet. Ce type d'appareil, utilisé pour la formation des jeunes pilotes et le maintien en compétence des abonnés, est aussi celui utilisé par la PAF, pour se présentations face au public, tous les ans.
Ses sièges éjectables ont été remplacés après 2002, afin d'offrir de meilleure chance de survie à l'équipage.
L'armée de l'air survole au quotidien des zones habitées. Plusieurs crashs sont déjà intervenus dans ce type de zone urbanisée, à Mont-de-Marsan (1977) et Dijon (2006).
Pour le défilé aérien qui survole chaque année sans difficulté la région parisienne, les consignes sont de "viser" la Seine ou le bois de Boulogne en cas de problème technique.
Le BEAD-Air a été chargé de l'enquête. Ce soir, dans un communiqué commun, les ministères concernés expliquent que "toute la lumière sera faite sur ce dramatique accident". Néanmoins, et contrairement à l'obligation de transparence qui lui est faite, le BEAD-Air ne publie pas systématiquement ses rapports. Entre autres exemples, le rapport relatif à un accident de Cougar qui remonte à 2009 (8 morts) n'a toujours pas été publié.

(1) l'équipage avait été récupéré au Niger par une équipe de GCM.