mardi 4 novembre 2014

Un pont trop loin ? (actualisé)

Messages du gouverneur militaire de Paris, annonces des médias, rien n'y fait, depuis que cette
cérémonie d'hommage informel accessible à tous existe, le pont Alexandre III a du mal à se remplir. Il est pourtant situé à cinq minutes de l'état-major de la marine, de l'ilôt Saint-Germain, des Invalides, et l'école militaire n'est qu'à quelques minutes de plus. Sans parler de l'assemblée nationale.

C'est sur ce pont que demain doit passer le convoi funéraire de l'adjudant Thomas Dupuy, opérateur au CPA10, tué la semaine dernière dans l'Adrar des Ifoghas. J'ai pu le constater, via les pics d'audience sur le blog, sa mort a créé une émotion supérieure à ce qu'elle était par le passé.
Cela ce traduira peut-être aussi sur le pont Alexandre III.
Par le passé, certains cortèges ont roulé sur un pont quasi-vide, malgré, déjà, le message d'invite du gouverneur militaire de Paris et les relais effectués par une partie des médias. On imagine l'effet pour les familles concernées.
Le reste de la journée de commémoration est connu : une cérémonie intime est organisée demain matin, avec la famille, quelques frères d'armes et un vétéran. L'après-midi, des représentants de toutes les unités du COS seront présents à Orléans pour accompagner la famille.
Des délégations de la BAFSI, brigade aérienne dont dépend organiquement le CPA10 seront également présents, notamment une délégation du CPA20, qui a fourni une partie de l'effectif actuel de l'unité d'Orléans.


Actualisé : des habitants d'Abbeville et Noyelles-sur-Mer (Somme) ont demandé et obtenu de leur maire que le drapeau de la commune soit mis en berne, demain. Certains d'entre eux seront sur le pont Alexandre III.