mardi 4 novembre 2014

Pourquoi l'ATL-2 n'a presque plus les boules

L'avion envoyé récemment en relève à Al Dhafra dispose désormais d'une capacité de vision étendue.
Il aurait semblé logique de l'aligner dès le départ pour les opérations en Irak, mais les moyens comptés dans ce domaine, tant dans les avions que dans les boules, ont obligé à faire avec ce qui était disponible. C'est-à-dire l'avion standard.

La marine ne dispose que d'une poignée d'avions équipés du nouveau modèle de boule MX-20, malgré l'antérorioté du concept, initié dès 2010 par le sous-chef opérations de l'EMA de l'époque (Bernard Rogel, actuel chef d'état-major de la marine). Comme ce blog l'a expliqué à plusieurs reprises, les contraintes budgétaires, reportées sur ce micro-programme de cohérence, avait singulièrement réduit la commande initiale de huit boules.
Il faut deux à quatre mois pour transformer un ATL2 dans un standard qui lui permettre de disposer de cette boule bien plus performante. Il n'est donc pas trop tard pour lancer en urgence opérations ce type de chantier, qui doit être préparé en amont. Car au rythme actuel, dans trois mois, la marine aura consommé son potentiel sur les avions équipés en MX-20.