Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 4 novembre 2014

Pourquoi l'ATL-2 n'a presque plus les boules

L'avion envoyé récemment en relève à Al Dhafra dispose désormais d'une capacité de vision étendue.
Il aurait semblé logique de l'aligner dès le départ pour les opérations en Irak, mais les moyens comptés dans ce domaine, tant dans les avions que dans les boules, ont obligé à faire avec ce qui était disponible. C'est-à-dire l'avion standard.

La marine ne dispose que d'une poignée d'avions équipés du nouveau modèle de boule MX-20, malgré l'antérorioté du concept, initié dès 2010 par le sous-chef opérations de l'EMA de l'époque (Bernard Rogel, actuel chef d'état-major de la marine). Comme ce blog l'a expliqué à plusieurs reprises, les contraintes budgétaires, reportées sur ce micro-programme de cohérence, avait singulièrement réduit la commande initiale de huit boules.
Il faut deux à quatre mois pour transformer un ATL2 dans un standard qui lui permettre de disposer de cette boule bien plus performante. Il n'est donc pas trop tard pour lancer en urgence opérations ce type de chantier, qui doit être préparé en amont. Car au rythme actuel, dans trois mois, la marine aura consommé son potentiel sur les avions équipés en MX-20.