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vendredi 21 novembre 2014

E=M(RTTISR)C2

On le sait, dans les contrats comme dans les documents de la Défense, les vraies infos ne sont pas
toujours écrites en gros, et c'est aussi le cas pour l'annonce qui a eu lieu sur le MRTT, hier (1). Ces avions multirôles auront en effet, outre leur capacité déjà bien connues (2) deux petits plus, dont certains étaient même déjà anticipés sur les tankers actuels.
Le MRTT pourra être comme un relais de C2 (control and command) aérien, grâce au SATCOM et aux liaisons hertziennes qu'il devra comporter. C'est déjà en partie le cas, mais l'avantage, est que l'avion aura des capacités démultipliées, et pourrait même embarquer des personnels et des moyens dédiés.
En outre, et pour les mêmes raisons, il devra avoir une capacité de traitement et de relais de flux ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance). Ce sera notamment intéressant pour diffuser les flux captés par les senseurs du Rafale, et particulièrement, le pod Reco-NG, dont la portée de transmission des images est limitée par des raisons physiques qui bien connues.


(1) le ministre a annoncé que le contrat de 12 avions était "prêt à être notifié", et non qu'il l'est (ce qui est régulièrement annoncé depuis 2007...). L'achèvement du processus, qui aura donc pris sept ans, et prévu "dans les tous premiers jours de décembre".
(2) ravitailleur, transport de fret et de passagers, transport de blessés.