vendredi 21 novembre 2014

Des forces spéciales ? Où ca ? (la déception de la semaine)

En passant devant le kiosque de l'école militaire, j'ai été interpellé, comme sans doute d'autres, par
cette une de Paris-Match, surmontée d'un appel de titre prometteur : "Mali exclusif, avec les forces spéciales françaises", qui promettait un reportage immersif. Le terme exclusif annonce des informations qu'on ne connaisse pas déjà (1). Après avoir investi 2,50 EUR, j'ai donc parcouru le magazine, dont j'avais déjà évoqué ici un embed pour le coup exclusif en Irak de mon camarade Didier François, tout en annonçant ce reportage-ci, qui avait semé quelques cailloux dans la BSS.
Arrivé à a page 88, on découvre un nouveau titre, encore plus prometteur : "Mali, les forces spéciales passent à l'attaque".
Mais point de photo de forces spéciales pour ouvrir ce sujet : dans la première double page figure la photo d'un GCM à la porte de son hélicoptère, sur la deuxième double, c'est un TACP (vraisemblablement du 1er RA), puis on égrène ainsi les unités présentes dans la BSS : 35e RI, 3e RPIMa, escadron de drones 1/33 Belfort, et ainsi de suite jusqu'à la fin du sujet qui fait 10 pages.
Je le confesse, j'ai espéré trouver quelque chose sur les forces spéciales promises à la 11e, mais là on ne parlait plus de Barkhane mais de Patrick Sébastien.

Aucune photo, et les légendes le confirment, ne comprend des personnels des forces spéciales.
A défaut de photos de forces spéciales photographiées dans la BSS, il aurait été idoine de trouver une bonne photo de l'ADJ Thomas Dupuy. De quoi compléter la fin du texte et de rappeler que cette guerre dans la BSS a fait 11 morts depuis janvier 2013.

(1) le reportage montre néanmoins une photo de Madama (sans doute une des premières), et celle d'un VAB ayant sauté sur un explosif. On en serait donc à six explosions de ce type (au moins) en quatre mois...