mercredi 22 octobre 2014

Trois combats, quatre rendez-vous

Le CPA 20 est né avec la guerre d'Algérie, en 1956, et deux anciens, Jean Guignon et Pierre Aubin
racontent de l'intérieur ce que furent leur service national en première ligne dans ce nouveau concept d'unité. Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage très fouillé sur la vie opérationnelle du CPA20 (et notamment de sa 4e section, en 1958-1960), qui au final, n'est pas très éloignée de ce qu'ont vécu leurs successeurs en Afghanistan, dans la BSS, ou ailleurs. Le livre, au format roman, contient également un bon échantillon de photos totalement inconnues sur la vie des combattants de l'époque. Une piqûre de rappel bien utile, donc, pour ceux qui connaissent mal cette unité, ou croient la connaître.
En remontant le temps, les Editions Taschen, qu'on ne présente plus, présentent un livre remarquable de photos couleurs sur la grande guerre, sous la plume de Peter Walther. On peut rester un peu sur sa faim pour les légendes, mais les photos valent vraiment le détour, et placent ce livre au-dessus du lot, dans tout ce que j'ai pu voir passer cette année sur le sujet.
Dans la même veine, je recommande également l'exposition du musée de l'armée "Vu du Front, représenter la grande guerre". Le Musée, qui caracole avec insolence parmi les musées les plus visités de Paris, signe là une magnifique rencontre avec les combattants de 1914 (les Boers sont aussi traités, mais là aussi, cela vaut le détour...). Les équipes du général Christian Baptiste ont réussi un tour de force pour retrouver un matériau très riche, qui va des objets confectionnés par les poilus dans les tranchées, à une importante production de dessins, photos, textes. Une exposition qu'il faut prendre son temps pour découvrir à fond (ce qui n'a malheureusement pas été mon cas).

Le général (2S) Christian Baptiste (à g.) au lancement du projet, en début d'année 2014. (photo JMT)




Dans un registre assez différent, je recommande aussi la lecture du livre retraçant les combats de Marie Bayer, paru sous la plume de Jean-Marie Le Méné et distingué la semaine dernière par l'académie de Marine. Brevetée pilote à 15 ans, miss Bretagne à 17, pilote d'hélicoptères à 22, et au-dessus de la Somalie, avec les commandos marine, à 34 : la vie de cette femme méritait un livre, peut-être pas le dernier.

. "Nous, appelés et volontaires en Algérie pour les commandos de l'air", collection Xénophon, Atelier Fol'Fer, 20 EUR.
. "La Grande guerre en couleurs", Taschen, 388 pages.
. "Entre ciel et mère", Editions du Rocher, collection Lignes de feu, dirigée par Daniel Hervouët.