Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 28 juillet 2014

Les FS Air dans la mecque de la 3D

Après le sable du Sahel, le sable du... Strand ! Le secret avait été bien gardé : l'escadron de transport 3/61
Poitou et le commando parachutiste de l'air n°10 ont pu participer il y a quelques jours à une session de l'exercice Red Flag, dans le désert du Nevada. Cela permet aux FS Air de s'entraîner dans un environnement complexe, ce qui n'est plus forcément possible tout le temps en Europe (1).
Aucun détail n'a été livré sur la participation française, au-delà ce qu'en dit une vidéo diffusée sur la télé interne de la base de Nellis. Apparemment un C-130 Hercules et une équipe du CPA10 ont traversé l'Atlantique pour s'entraîner 15 jours sur place. A noter les peintures hautes en couleurs sur les dérives du F-15, et qui feraient tousser de se côté-ci de l'Atlantique (2).
Si l'on en croit les déclarations de l'officier français interviewé, le Poitou entend revenir, l'an prochain, avec plus d'avions différents.
Les forces spéciales Air comprennent le Poitou et le CPA10, pour environ 400 aviateurs, ainsi qu'un cercle d'unités référentes, parmi lesquelles l'escadron de chasse 2/30 Normandie Niémen, l'escadron de drones 1/33 Belfort, le groupe d'appui aérien aux opérations (GAAO), le 25e régiment du génie de l'air, le GTSIC Aéro, les CPA 20 et 30, l'EH 1/67 Pyrénées, etc.

(1) le rare contre exemple est l'exercice Nato Tiger Meet, mais qui ne se tient qu'une fois par an. Il faut donc être disponible à ce moment-là.
(2) mais on n'a jamais fait un vol bleu à un Eagle...