Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

vendredi 18 juillet 2014

E-3F : toujours sur le front

Même s'ils ont dû espacer leurs visites, les E-3F de l'armée de l'air restent impliqués dans les missions de
surveillance de l'espace aérien de l'est de l'Europe, en lien avec la crise ukrainienne. Ces avions radars ou AWACS sont incontournables pour assurer une compréhension de la situation aérienne.

Cette cadence est tombée à un vol par semaine, contre un vol tous les deux à trois jours, en début de crise.
Cette espacement est vraisemblablement lié à la contribution de forces aériennes mieux dotées, comme celle de la Grande-Bretagne, de l'OTAN, et peut-être, l'US Air Force.
Depuis le début de la crise, les E-3F ont assuré une vingtaine de missions dans cette zone. Ces appareils peuvent détecter les mobiles en vol, mais aussi les signaux dégagés par des radars adverses.
La flotte d'E-3F est actuellement réduite du fait d'un chantier de rétrofit décalé de plusieurs mois par faute des Américains. Seulement 50% de la flotte, soit deux avions, sont disponibles. Un est obligatoirement réservé pour les missions nationales.