Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

vendredi 25 juillet 2014

Comment Serval a retrouvé le vol AH 5017 à Gossi

C'est un des deux Reaper que l'escadron de drones 1/33 Belfort opère de Niamey (Niger) qui a détecté le
premier l'épave du vol AH5017 d'Air Algérie. Pour trouver le MD-83, le Reaper avait deux atouts, comme je le signalais hier : son radar à ouverture synthétique qui traque les masses ferreuses, et son optronique de haut niveau, qui a déjà eu des résultats spectaculaires depuis janvier 2014, accentuant très notablement l'efficacité de la lutte antiterroriste dans la BSS.
A peine informé de la perte de l'avion, l'EMA avait réorienté le vol d'une patrouille de Mirage 2000D qui venait de décoller, à 10 heures du matin. La patrouille a tenu l'air 6h30, ravitaillée par un tanker du GRV Bretagne. Même si ce n'est pas un maximum, c'est un petit challenge dans la chaleur sahélienne. D'autant plus que ce bombardier n'a pas d'équipement dédié, autrement que les yeux de son équipage, une bonne paire de jumelles, et le pod (dont on ignore le modèle).
Mais le Mirage 2000D n'a pas été orienté dans la bonne zone : il était entre Gao et la frontière algérienne.
Un drone Harfang du Belfort a suivi dans la foulée, dans cette même zone, sans rien trouver.
Enfin, un Casa 235, plus adapté que le Mirage 2000D car volant plus bas a pris l'air, sans doute avec des observateurs à bord. Mais il ne dispose par contre d'aucun capteur particulier. Les trois aéronefs précédents avaient tous posé à la nuit.
Il est donc revenu au Reaper, bien équipé et cherchant une aiguille dans une botte de foin, mais dans la bonne botte, de trouver l'épave, désormais sécurisée. Il a décollé sans doute avant la tombée de la nuit, et volerait d'ailleurs encore.