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vendredi 25 juillet 2014

Comment Serval protège la zone du crash du vol AH5017

L'EMA a déclenché cette nuit une opération de sécurisation de l'épave, après qu'elle ait enfin été localisée
avec certitude par un drone Reaper de l'escadron de drones 1/33 Belfort, vers minuit.

Un Tigre et un hélicoptère de manoeuvre ont d'abord décollé de Gao afin de confirmer la réalité de l'information du drone, et à peine posée, a pu établir l'efficacité du drone et de ses servants.
Un deuxième couche est partie de Gao dans la foulée avec cette fois deux hélicoptères de manoeuvre et une vingtaine de militaires pour consolider la sécurisation au sol. Dans cette équipe figuraient aussi, comme je l'avais prévu, un prévôt, et un médecin.
Enfin, Serval a envoyé sur place un des ses SGTIA par voie routière, vers 3h du matin, soit une centaine de militaires et une trentaine de véhicules. Ce convoi est arrivé au lever du jour. Il est en train d'établir une base logistique à  Gossi. Ce site comporte un petit terrain d'aviation mais qui ne peut, semble-t-il, être facilement utilisé pour des mouvements d'avions de transport.
Tout devra donc venir par la route et les hélicoptères (or Serval n'a pas grande ressource en local dans ce domaine). La route serait praticable sur une partie, mais il faut ensuite faire avec une piste.
A ce stade, aucune liste de passagers n'a été diffusée à l'externe, mais elle ne comporterait pas de militaires français.