mercredi 25 juin 2014

Et une contre-amirale aussi

La lecture un peu tardive mais bien réelle du JO permet de découvrir aussi dans les promotions de la journée
une capitaine de vaisseau promue contre-amirale : Agnès Tessier-Viennois. Elle sera en charge de la retour à la vie civile des officiers généraux. Une mission qui va prendre une nouvelle importance dans les mois et années qui viennent.
Chez les hommes, je note dans les promotions de la journée les étoiles de général de brigade pour le colonel Tiherry Burkhard (adjoint au CNR), celles de contre-amiral pour l'écrivain de marine Loïc Finaz, et la troisième étoile pour le général Bernard Barrera (ancien COMBRIG Serval, délégué adjoint à la communication de défense).
Le colonel Daniel Menaouine, artilleur qui régna sur l'agenda de deux CEMAT prend lui aussi ses étoiles et s'occupera désormais de rayonnement, au CESAT.
Le vice-amiral d'escadre Stéphane Verwaerde, actuel major-général de la marine, quitte ses fonctions pour celles d'inspecteur général Marine. Son successeur n'est pas formellement connu, mais c'est traditionnellement un bon connaisseur des programmes et de l'organisation de la marine.
Comme ce blog l'affirmait la semaine dernière, au CDAOA, c'est un moustachu à tous les sens du terme qui prend le commandement, en la personne du général Jean-Jacques Borel, qui connait parfaitement la maison et les opérations aériennes. Il était déjà second du général Thierry Caspar Fille-Lambie, après avoir commandé les opérations aériennes, de Lyon, pendant l'opération Serval, au JFAC.
Ce blog l'avait aussi prévu, c'est le second des FAS, le général Philippe Steininger qui monte d'un cran pour assurer la relève du général Patrick Charaix.
Enfin, le général Serge Soulet rajoute une troisième fonction à ses deux présentes : celle de général commandant la zone de défense sud-ouest. La seule, pour l'heure, confiée à un aviateur.
Du côté de l'outremer, le colonel Thierry Marchand (CM20) prend ses étoiles et les FAZSOI, tandis que le  contre-amiral Bernard-Antoine Morio de L'Isle deviendra, le 11 août, le COMSUP Polynésie, succédant à Anne Cullère.