dimanche 4 mai 2014

Avant le 6 juin...

10 ans après avoir pu accompagner des vétérans du 1er BFMC et des commandos marine d'active à
Achnacarry (Ecosse) grâce au Sirpa Marine, je sors chez Albin Michel un livre de témoignages écrits et photographiques sur les 177 commandos du 6 juin 1944. Dix sont encore vivants, seulement quatre à cinq (dans le meilleur des cas) seront sur les plages, le 6 juin prochain, dont un jeune centenaire que j'ai eu le privilège d'entendre une bonne après-midi de janvier 2014.

Mon livre est sorti ce samedi dans un mois qui sera riche d'évocations, puisque le propre petit-fils d'un des vétérans (René Rossey), Cédric Condom, sort, lui, un docu-réalité consacré à ces mêmes commandos, il sera diffusé fin novembre sur France 3.
Il a, comme mon livre d'ailleurs, reçu le soutien du ministère de la Défense qui co-édite l'ouvrage.
Tous mes posts consacrés aux 70 ans du D-DAY sont lisibles ici.