Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 7 avril 2014

Le Caracal biberonne italien

Les hélicoptères Caracal de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées de Cazaux poursuivent leur progression
dans le ravitailleemnt en vol, technique potentiellement nécessaire à la mission resco, mais qui peut aussi intéresser les missions spéciales et clandestines. Un ravitailleur italien KC-130J est présent cette semaine pour leur servir de citerne volante, puisque la France n'a pas encore de tanker compatible.
Une patrouille de deux Caracal pourvus de perches a décollé cet après-midi peu après 14 heures, à la suite du KC-130J.
Les Caracal ont déjà été testés dans les sillages d'Hercules ravitailleurs italiens et américains (notamment, tout récemment à Djibouti), ainsi que de l'A400M.
Deux solutions persistent pour pouvoir les ravitailler en franco-français : acquérir des pods de ravitaillement pour les C-130 français. Dès que la configuration sera disponible, c'est évidemment sur Atlas que la capacité sera la plus rentable, du fait d'une masse de carburant plus importante.