Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 22 avril 2014

Demain, un VBCI va voler

Par les temps qui courent, on a du mal à croire aux miracles, et pourtant : un VBCI va demain voler pour la
première fois à bord d'un Atlas de l'armée de l'air, mis en oeuvre par la MEST, l'unité du CEAM qui expérimente l'avion. Ce nouvel essai sera réalisé avec un engin du 92e RI, à Clermont-Ferrand.
Il s'inscrit dans l'expérimentation menée par la MEST depuis le mois d'août dernier, et qui doit conduire à une mise en service opérationnelle de l'Atlas, dans quelques mois.
La soute et les performances de l'Atlas ont été définies en fonction du gabarit du VBCI, qui a pleine masse, avec surprotections, affiche la masse de 31,5 tonnes.
Par chance, on n'aura pas besoin d'aller, normalement, jusque là : un nombre insuffisant de kits ont été commandés, à l'époque de l'Afghanistan (quand il y avait des sous). C'est pour cela que l'état-major des armées avait dû se résoudre à envoyer au Mali des VBCI dépourvus de toutes ces options.