lundi 14 avril 2014

Après le docu, le film, le livre, voici le T-Shirt, et demain, la série télé ?

L'ancien commando marine Marius n'en finit plus de multiplier les expériences, après le documentaire télé
qui l'a popularisé (1). Son livre "Parcours Commando" titille les 12.000 exemplaires (c'est déjà la troisième réédition...), selon son éditeur, Nimrod (2). Une success story d'édition fondée autant sur le livre lui-même, qui raconte essentiellement la jeunesse de Marius et sa formation de commando, que sur le tour de France de dédicaces et de conférences qu'il a engagé depuis la sortie du livre.
Marius et François de Saint-Exupéry, patron de Nimrod, viennent de sortir une série de T-Shirts vantant les effets de la moraline et du motivex, deux produits virtuels évoqués dans le docu, sur fond de maxime bien connue des commandos marine ("United We Conquer", celle des commandos de la seconde guerre mondiale).
Le même duo a aussi commencé l'écriture d'un scénarios pour une série télé. L'écriture de ce qui serait le premier épisode est presque bouclée, assure FSE. Manque plus que la boîte de prod pour le tourner et la chaîne pour diffuser ce qui est annoncé comme un mélange de polar et d'opérations militaires.

(1) le plus truculent étant, comme rappelé dans un livre que j'avais consacré au film Forces Spéciales, Marius était en fait farouchement opposé au tournage de ce documentaire, malgré l'avis qu'en avait sa hiérarchie. Pour bien l'illustrer, il ignora totalement l'équipe de tournage qui en vint à douter de l'intérêt de poursuivre. Les uns et les autres finirent par changer d'avis.
(2) qui fut aussi le mien pour trois livres consacrés aux forces spéciales et aux opérations en Libye.