Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 11 février 2014

Pendant ce temps, en Malaisie

C'est le Jane's de la semaine qui nous le rappelle, il n'y a pas qu'au Niger que la France cible des
ventes d'hélicoptères de deuxième main et fournit déjà des instructeurs : c'est aussi le cas en Malaisie. L'hebdomadaire britannique informe ainsi d'un poser dur d'un A109 de l'armée locale, lors d'un entraînement au vol de nuit, le 30 janvier. Jane's assure qu'un des deux pilotes (il y en avait quatre à bord cette nuit-là) était français, c'était un instructeur de l'ALAT.
Cette dernière concourt en effet à la formation -à tous les sens du terme- de l'ALAT malaisienne. Et comme ce blog l'avait à l'époque révélé, la France se verrait bien écouler sur place une demi douzaine de Tigre HAP. Cet engin est combat proven, depuis ses engagements en Afghanistan, en Libye, en Somalie et au Mali (1), mais comme ce blog l'a déjà expliqué (2), la France a plus d'hélicoptères qu'elle n'a de pièces de rechanges et de lots de déploiements pour le faire voler.
D'où l'idée de tenter le forcing en Malaisie, où la France a déjà exporté quelques produits.
Si l'on en croit le confrère de Jane's, les Français ont cependant mal compris ce qu'on leur a dit, il n'y a pas d'appel d'offres formel sur ce sujet.
Dommage, car la France semble vraiment prête à réduire la taille de sa flotte de Tigre. S'il y aura bien 40 Tigre HAD neufs de série (si cela ne change pas encore), la cible de HAP à rétrofiter en HAD, elle, n'arrête pas de baisser. Personne ne se hasarde plus, d'ailleurs, à citer le moindre chiffre. De 39 à l'origine, on ne parle plus que de 30, voire même 20 appareils qui partiraient in fine chez Eurocopter (3). Encore un chiffre du Livre Blanc en passe de devenir caduc.


(1) références que n'ont pas tous ses concurrents, il faut bien le dire.
(2) et je l'ai depuis encore détaillé dans mon livre, "Commandos français".
(3) d'où sortent déjà des HAP en chantier de remise à niveau HAP...