Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 7 janvier 2014

Colocalisation des Caracal : point-méthode

En réponse à une question de votre serviteur, JYLD a livré aujourd'hui la méthode qu'il a retenue pour la
colocalisation des Caracal de l'armée de l'air (hors DGSE) et de terre. Ce sera "la cohérence" qui primera, et "le premier crtière sera celui de la cohérence militaire" a-t-il lâché, sans détailler plus avant. Le ministre a précisé qu'il prendra sa décision sans précipation, mais vraisemblablement, "dans peu de temps". Son conseiller spécial, Jean-Claude Mallet, a déjà visité le 4e RHFS de Pau il y a plusieurs semaines, et doit se rendre à Cazaux lundi prochain, après avoir dû remettre, à plusieurs reprises, sa visite. En refusant de livrer le moindre indice sur le fond de sa pensée, le ministre a néanmoins noté, ce qu'il ne savait pas, que l'unité de Cazaux était qualifiée pour le ravitaillement en vol grâce à un partenariat avec des tankers italiens, et qu'elle avait un caractère interarmées (marins et terriens en son sein) et interallié (deux officiers d'échange, allemand et américain). On lui a aussi rappelé que l'EH 1/67 Pyrénées avait assuré des renforts au profit de la marine, dans l'attente de la pleine capacité sur EC225, et qu'elle disposait dans ses rangs d'une bonne quantité (estimée à 40% des navigants) d'anciens de l'escadrille des opérations spéciales (ESH).
Cette dernière avait été mise en sommeil en 2011 suite à une décision d'un précédent CEMA qui avait affecté deux machines de l'armée de l'air, des équipages et des mécaniciens à Pau, au sein du 4e RHFS. Devenu, de fait, lui aussi, une unité interarmées. Actuellement, l'armée de l'air détient 11 machines (dont trois au profit de la DGSE), et l'armée de terre, 8, dont la moitié au moins ne sont pas, actuellement, disponibles.