Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 30 décembre 2013

RCA : les C-17 ont fini leur job

Le Pentagone diffuse ce soir un bilan des opérations de transport menées par deux C-17 de l'US Air Force
(1) engagées en Centrafrique "à la demande" des autorités françaises, insiste bien le communiqué américain. 16 vols ont été conduits depuis le Burundi pour convoyer un bataillon de l'armée locale, soit 857 soldats, 73 palettes d'équipement et 18 véhicules. Incidemment, cet effort traduit la volonté du Burundi de jouer sur l'échiquier régional.
Et de celui des Américains d'augmenter leur surface sur leur continent.
Même si la communication est particulièrement restrictive dans ce domaine, on sait que des forces spéciales américaines sont présentes dans cette région pour notamment (mais pas seulement) traquer des criminels de guerre, dont on suppose qu'ils sont réfugiés en Centrafrique. Un job qui pourrait aussi faire partie de la longue liste des missions confiées aux forces spéciales françaises.

(1) on peut à cet égard s'interroger sur les raisons qui ont amené à mettre en réserve un A400M de l'armée de l'air, jusqu'à la date, sûrement symbolique, du 30 décembre, pour apporter 22 tonnes de fret à Bamako (Mali). Ce ne sont pas les missions possibles et réellement opérationnelles qui ont pourtant manqué, depuis l'été, au Mali et en RCA : il suffisait, pour cela, d'augmenter le volume d'heures de vol, dont ce blog avait expliqué à l'été qu'elles étaient plafonnées par un budget, et non par le nombre de navigants formés.