mardi 31 décembre 2013

Avant de passer à 2014

Ce blog aura connu quelques évolutions, au fil de l'actu 2013. Par souci de transparence, et comme je le fais
chaque année, en voici quelques traits statistiques, livrés par Google, mon fournisseur d'accès.
La seule journée du 11 janvier 2013, qui cumula l'entrée en guerre de la France au Mali et une tentative de libération d'otage en Somalie avait généré plus de 90.000 pages vues. C'est la fréquentation quotidienne la plus importante depuis le lancement du blog en avril 2009, augmentant de pratiquement 50% le dernier top établi lors des opérations en Libye, en 2011. Cela témoigne du besoin d'informations sur les opérations extérieures, ce qui est rassurant, mais j'avoue que j'apprécierai le même niveau d'intérêt sur le travail de couverture fait au quotidien entre deux déclarations de guerre...
Le mois qui a connu la fréquentation la plus élevée est celui de mars, avec plus de 1,5 millions de pages. Seuls deux mois, juin et août ont connu une fréquentation inférieure à 900.000 pages.
Le cumul de cette fréquentation exceptionnelle amènera ce blog, dans quelques jours, au niveau des 30 millions de pages vues depuis avril 2009. Un chiffre en fait dépassé, puisque Google n'a certifié cette fréquentation dès le début de la création du blog.
Ce post est le 832e de l'année, c'est donc encore moins que l'année dernière. Mais c'est aussi une année qui aura vu la publication de deux livres sur les forces spéciales. L'écriture d'un livre qui n'est pas une traduction d'un livre anglo-saxon prend du temps, et ces deux sujets-là, on s'en doute, encore plus que les autres. D'où une moindre production sur ce blog, tout en sachant que, par ailleurs, j'avais depuis 2012 de nouvelles fonctions professionnelles qui m'ont mobilisé encore plus que les années précédentes. Il n'est enfin pas inutile de le rappeler, les 832 posts de cette année, d'accès totalement gratuits et sans contrepartie publicitaire, représentent l'écriture de plusieurs livres.
Enfin, ce blog est référencé à l'OTAN (depuis 2011) et bénéficie depuis peu d'un numéro ISSN (2271-104X) attribué par la bibliothèque nationale de France.
Je remercie toutes ceux et tous ceux qui font rayonner les infos de ce blog, particulièrement les comptes Facebook Veterans VJC, OpexVeteran, Infos Soldats et Soutien à nos soldats.
Et j'en profite pour souhaiter aux lectrices et lecteurs de ce blog une belle année 2014, côté santé et côté famille. Quand on a les deux, on a déjà l'essentiel.