samedi 9 novembre 2013

Un gros souci évité au Mali le 31 janvier...

C'était le 31 janvier, mais on ne l'a appris que par le petit bout de la lorgnette, neuf mois plus tard. Un
Hercules de l'escadron de transport 3/61 Poitou a connu un gros souci technique au Mali, le 31 janvier 2013 (1). On l'a appris, car son équipage vient d'être félicité par le général Denis Mercier : les deux pilotes aux commandes ce jour-là, dont le propre commandant d'escadron, ont reçu deux médailles d'or de la sécurité des vols, les 36e et 37e décernées depuis leur création, en 1969 (2).
Comme je le signale dans mon dernier livre, "Commandos Français, les missions des forces spéciales", les personnels du Poitou ont fourni un effort quasi surnaturel au Mali, appuyant leurs camardes des unités de commandos qu'ils ont largué, déposé avec leurs véhicules, ravitaillé, ou encore, renseigné grâce à une configuration développée en interne de l'escadron. Le niveau d'activité, comme le nombre d'avions déployés, n'a pas d'équivalent depuis la création du COS, en 1992.
Le Poitou aligne des Transall, des Hercules et des Twin Otter : il est l'escadron de transport des forces spéciales Air (FSA), qui comptent environ 400 aviateurs. Le périmètre de ces moyens doit évoluer dans les mois qui viennent. On évoque notamment la mise en place d'un plot à Orléans, autour du Poitou et du CPA 10, indissociables, avant un transfert probable dans le sud-ouest, là où sont déjà basés l'essentiel des forces spéciales françaises.

(1) l'avion a perdu sa direction, ce qui est rarissime et très grave, sur un avion. Cet appareil a néanmoins été ramené intact, avec son chargement. Rappelons que les forces spéciales ont perdu une Gazelle sur ce théâtre, où deux Caracal ont été également endommagés. Un pilote du 4e RHFS, le commandant Boiteux, y a également perdu la vie.
(2) pour son bilan en RCI et au Sahel (et non en Afghanistan comme je l'ai initialement signalé), le Poitou a déjà été décoré d'une croix de la valeur militaire à titre collectif. Nul doute que son bilan malien ou afghan devrait, au moins, amener une autre citation du même niveau.