Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

jeudi 19 septembre 2013

Après la Somalie, le Mali et la Syrie, retour à la case RCA

Jamais deux sans trois. Pour la troisième fois de l'année, la France va sans doute être amenée à
renforcer son dispositif en RCA, et sans doute plus dans la durée que la dernière fois. C'est le président qui l'assure, aujourd'hui.
Il est vrai que la dernière fois, la France était jusqu'au cou engagée au Nord-Mali, et s'il avait fallu procéder à une resesevac, il n'y aura pas eu d'avions pour le faire. Ou plus justement, il aurait fallu relâcher l'effort logistique pour les opérations au Mali qui consommait alors beaucoup d'eau (et de munitions) et d'avions de transport et d'assaut pour la (les) transporter. Jusqu'à une grosse quinzaine d'ATA ont été consommés par Serval, soit l'essentiel des moyens facilement disponibles dans l'armée de l'air.
La problématique est aujourd'hui différente, au Mali, même si les forces françaises resteront sans doute à un niveau plus élevé que prévu, plus longtemps.
En RCA, on ne mesure pas encore bien quels moyens seront nécessaires, pour combien de temps et sous quel statut.
François Hollande, que les commentateurs ne disaient pas très intéressé par les questions stratégiques s'avèrerait en fait piqué par les opérations (qui pour l'instant ont essentiellement réussi), si l'on en croit cette bonne spécialiste de l'Elysée. Après avoir autorisé un coup de dé en Somalie, acquis une première victoire au Mali, et avoir envisagé de Scalper la Syrie, c'est la RCA qui revient sur le tapis... Un pays que connaît bien son chef d'état-major particulier, où il avait été déployé en 1997 avec son régiment, le 2e REP.