samedi 23 mars 2013

RCA, bis repetita

Ils tombent à pic ces rebelles. Leur poussée dans Bangui oblige, trois mois après un premier coup de chauffe, des militaires français à se déployer dans Bangui.
La première assurance, assez logique, étant de s'assurer de la capacité de l'aéroport à recevoir des avions pour amener d'autres moyens. Et exfiltrer des Français si l'ambiance se dégrade trop.
A ce stade, le déploiement serait limité à une compagnie, sans qu'on sache s'il s'agit de la compagnie présente au titre de Boali. Ou déjà, de moyens arrivés d'ailleurs : du Gabon, par exemple. C'est de là qu'étaient venues les deux compagnies de légionnaires (2e REP, 2e REI), fin décembre dernier.
L'avantage de cette situation, comparée à celle de décembre, est que cette fois, pas mal de moyens de transports sont prépositionnés dans la zone, pour assurer les missions liées à Serval. Mais s'il fallait en détourner trop, Serval y perdrait. Réponse dans les prochaines heures.

Pour ceux qui réveillonnaient à Noël, et qui auraient manqué le début de l'histoire, voici quelques fragments des épisodes précédents :
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/nouveaux-renforts-francais-en-rca.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/le-2e-rep-de-retour-bangui.html 
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/bangui-pas-de-craintes-directes-et.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/boali-rend-une-compagnie.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/la-gendarmerie-sest-deployee-en-rca.html

Pour me suivre via Twitter : compte Defense 140