dimanche 24 mars 2013

RCA : 250+200+150 (actualisé-2)

Le niveau des forces françaises présentes en RCA atteint désormais les 600 militaires. L'EMA vient de confirmer la projection de ces renforts en deux vagues,
dans la nuit de vendredi à samedi, et ce dimanche.  Le but étant la sécurisation éventuelle des ressortissants français, qui dépassent le millier dans le pays.  Ce sont les Transall, Hercules et Casa de N'Djamena et de Libreville qui ont infiltré ces effectifs à Bangui.

Aux 250 personnels du dispositif Boali (armé par un noyau du 1er RI), se sont ajoutés l'équivalent d'une compagnie supplémentaire dans un premier temps, avec un état-major tactique (soit 200 pax) puis d'une troisième compagnie. Ce sont les forces françaises au Gabon, qui comme en janvier, ont fourni ces renforts, les éléments d'Epervier étant en quelque sorte sanctuarisés (1). Les FG disposent de deux compagnies tournantes du 8e RPIMa et du 3e RIMa. Le 8e RPIMa a déjà été aux premières loges en RCA en décembre-janvier, car il armait à l'époque le dispositif Boali.
A ce stade, aucune évacuation n'a été décidée, dans un pays qui a déjà connu plusieurs éruptions de violence, notamment en 1997, en 2006 et 2007. Plus d'un millier de Français vivraient en RCA.
Apparemment, des soldats sud-africains ont été tués, puisque le président a transmis ses condoléances à son homologue sud-africain, dans un communiqué. Au moins six soldats auraient été tués, selon des premiers bilans.

(1) c'était le cas en décembre dernier, lorsqu'il avait fallu intervenir en RCA. En fait, une partie du groupement terre n'était pas disponible à ce moment-là. Quelques jours plus tard, tout son monde au complet, le GT était parti pour le... Mali. Rappelons aussi que deux hélicoptères Puma et des avions de transport, tous basés au Tchad, avaient été mobilisés en appui de Boali, ainsi que les Mirage F1CR.

Les dernières infos sur la RCA
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/rca-bis-repetita.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/nouveaux-renforts-francais-en-rca.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/le-2e-rep-de-retour-bangui.html 
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/bangui-pas-de-craintes-directes-et.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/boali-rend-une-compagnie.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/la-gendarmerie-sest-deployee-en-rca.html

Pour me suivre via Twitter : compte Defense 140