dimanche 31 mars 2013

Des livres, des livres...

L'édition ne connaît pas la crise, si l'on en juge par les catalogues toujours très nourris qui sortent, et les empilements de livres sur mon bureau.

. "Bernard et les troupes de montagne", de Philippe Reyt (PHR Editions, 5,50 EUR) est une évocation des chasseurs alpins en couleurs, et souvent avec du piquant. J'ai bien aimé la double page consacrée à Licorne. Plus que la 27e BIM expliquée aux enfants, c'est un livre qui se découvre à plusieurs niveaux, avec finesse. L'auteur me souligne que l'ouvrage est vendu au profit de la Fédération pour le rayonnement et l'entraide des soldats de montagne, une bonne cause donc.
. j'avoue n'avoir toujours pas terminé ce dictionnaire sur la Légion étrangère chez Robert Laffont qui m'a pourtant accompagné sur de longs déplacements en mars. Une bible en papier bible, qui pourrait se décliner sur bien d'autres sujets des armées. 1152 pages et 32 euros à investir, pour devenir, du coup, incollable sur la Légion. Seul reproche, un livre un peu désincarné, dans lequel les légionnaires eux-mêmes ne parlent pas beaucoup.
. Un légionnaire, Jean-Claude Saulnier, parle chez Nimrod ("Une vie de légionnaire"). Mais lui aussi semble avoir été canalisé par son binôme, si bien qu'on se demande finalement ce qu'on lit, une histoire du 2e REP avec des segments de la vie du sous-officier, assez riche pour le coup, ou l'inverse. Un livre moins épais aurait, à mon sens, mieux mis en valeur l'épopée de Jean-Claude Saulnier avec son régiment, qui ont connu Kolwezi (malheureusement survolé assez vite), Djibouti, la Bosnie, l'Afghanistan, et encore quelques autres belles tranches de Légion. L'Afghanistan est à mon sens la bonne plus-value de l'ouvrage, qui ne peut être lu que pour cette partie. Ecrit à la façon d'un JMO, il apporte en plus réellement sur la façon dont était conduites les opérations à l'époque, ce qui est, finalement assez rare dans les livres consacrés à l'Afghanistan. Quelques réplique piquantes sur les uns ou les autres, que je laisse le lecteur découvrir.
. J'avais déjà évoqué le livre de MAM en recroisant la ministre au CAPE. Au coeur de l'Etat (Plon, 20 EUR) se lit d'une traite, il amène de fait le lecteur dans les arcanes parisiennes, et rappelle que ces dernières ont leur lot de chausse-trappes. MAM rappelle quelques bons moments qu'ont connu les armées, à une époque où le ministre portait un carnet de chèques, et le chef des armées signait (une époque donc révolue). D'autres moments plus graves aussi, qui rappellent que donc, au ministère de la défense, le titulaire du poste doit bûcher pour défendre ses soldats sur le terrain, mais aussi, plus globalement, "gérer la crise" comme on dit. Et au ministère, cette crise ne s'arrête en fait jamais.
. "Agents Secrets de la France Libre" (Histoire et collections, 24,95 EUR) continue l'exploration de la veine de la Résistance et des services de la France Libre, déjà entamée avec "Les opérateurs radio clandestins" et "Parachutages et atterrissages clandestins". Une formule qui à mon sens fonctionne par l'iconographie, et les multiples entrées sur le matériels et les portraits d'agents. Un signe qui ne trompe pas, ces ouvrages figurent actuellement parmi les meilleurs ventes de livres de H&C, par ailleurs éditeur de RAIDS et RAIDS AVIATION, dont je suis le rédacteur en chef.