mercredi 6 février 2013

Serval : les équipes médicales françaises en action

Une série de photos montrent les équipes médicales françaises au travail sur un blessé africain, à Sévaré, où un plot d'hélicoptères Medevac a été placé. L'intervention sur ce blessé est très complète, on y voit l'accueil du blessé depuis l'hélicoptère Puma Resco du 1/67 Pyrénées, jusqu'à l'intérieur de l'antenne chirurgicale. Cela rappelle donc que ces équipes ne sont pas là que pour les militaires français, mais aussi pour la coalition anti-djihadistes.
Seul problème, pour voir ces photos de militaires français dans leur mission, il faut aller sur le site du ministère de la défense... belge. C'est d'autant plus troublant que parfois, certains se demandent à quoi sert le SSA, il y avait là une démonstration par l'image.
Mais c'est aussi une illustration de ce que d'autres confrères ont déjà décrit, sur le théâtre même : les directives de com', côté français, seraient donc de donner l'image d'une guerre euphémisée, qui ne fait ni morts en face, ni blessés dans les rangs des good guys (1). Les Belges ayant apparemment moins de caveats de com'.
Une fois de plus, disons-le, merci les Belges !


(1) rappelons cependant qu'un pilote du 4e RHFS, le CBA Boiteux, a été tué au combat, le 11 janvier.

Les brancardiers extraient le blessé du Puma Resco de l'armée de l'air (photos : armée belge).
Les personnels français poursuivent les soins commencés par l'équipe MEDEVAC. Noter le gilet pareballes de dernière génération porté par le personnel féminin, qui faisait peut-être partie de l'équipe embarquée à bord du Puma.
Les personnels médicaux le disent eux-mêmes, l'Afghanistan a donné un coup de fouet à leur matériel et à leur pratique. Les conflits suivants en bénéficient.
Un des deux A-109 belges engagés dans les évacuations de blessés.
Rappelons-le : les Belges ont été les seuls à baser des moyens au plus près des combats -même s'ils n'y participent pas directement. Ils contribuent aussi avec deux C-130 qui aterrissent dans le nord du pays. Ce qu'apparemment, aucune autre force aérienne ne se risque non plus à faire. Pour coordonner l'activité, des unitrep belges sont déployés au sein du JFACC-AFCO.