lundi 11 février 2013

Serval de tous les records

Les pétafs au travail devant un Rafale du Neu-Neu à N'Djamena (photo EMA/armée de l'air). 
Il y a un mois commençait l'opération Serval, dont le nom initial était "Shikra", le nom d'un piaf local, mais qui ne faisait pas très guerrier, comparé au Serval, dont certaines caractéristiques font sourire (1), d'autres pas (2) si l'on suit l'analogie.
Assez rapidement, l'opération a posé de nouveaux records et précédents dont voici une liste non limitative.
. C'est d'abord la plus longue mission de guerre de tous les temps pour un chasseur français : 9h35, lors du premier raid Rafale. Un record d'endurance qui ne peut pas faire de mal à la réputation de l'avion, alors que le chef des armées part, en fin de semaine, en Inde. L'avion en est déjà à son quatrième théâtre de déploiement. Il est notamment allé en Afghanistan où l'on a jamais vu de Typhoon, contrairement à ce qui était évoqué dès 2009.
. L'armée de l'air a tiré aussi bien au 30 mm que des bombes guidées. Elle déploie aussi des bombes airburst. Le décompte de la consommation de munition n'est plus donné, mais on peut l'estimer avoir largement dépassé les 200 bombes.
. Serval voit la plus forte mobilisation de tankers sur un théâtre extérieur. Actuellement, deux bases sont équipées en Afrique. C'est aussi le cas pour les ATL-2, même si le volume est en train de baisser.
. Serval connaît aussi la plus forte densité de moyens de renseignement. Pour la première fois de son histoire, la France dispose en permanence d'un moyen en vol, parfois bien plus. Pas de quoi pavoiser, pourtant, du fait des carences capacitaires bien connues : drones, RORAD, ROEM satellitaire... Le Harfang pose néanmoins un nouveau record -26h10 de vol- et arrive à prendre l'air plus tôt que prévu.
. Le COS n'aura jamais déployé autant et autant de moyens différents, en 20 ans d'opérations, notamment en ce qui concerne les moyens de l'armée de l'air.
. L'effort logistique est majeur (sans précédent), d'autant plus si l'on considère le délai réduit dans lequel il est intervenu. Notons aussi la concentration d'ATT/ATA (une douzaine) à Dakar pour l'OAP du 2e REP. Record presque battu.
. Terminons cette évocation par un symbole : le Normandie-Niémen a tiré ses premières bombes et gavé ses premiers disques durs. Un habitué de cette zone et des bilans est de retour sur les ATO.

(1) Il peut uriner jusqu'à une trentaine de fois par heure.
(2) La durée de vie moyenne du Serval est de 20 ans.

(un nouveau sondage en ligne ci-contre)