dimanche 10 février 2013

La France passe à la com' d'influence au Mali

Difficile de ne pas voir la filiation avec une radio d'influence en Bosnie, ou avec deux radios (Omid et radio-Surobi) mises en place en Afghanistan, avec la bienveillance de l'armée française qui vient de mettre en place un site internet diffusant des éléments de communication à direction de la population malienne (1).
C'est une première, alors qu'en Afghanistan, la France était à la peine, et pour tout dire, bonne dernière pour alimenter les médias sociaux dont l'OTAN faisait grand cas.
C'est RFI, radio française leader en Afrique, qui a eu la primeur de l'acte de cette naissance avant même qu'elle n'intervienne (vendredi), avec des explications exclusives données par le ministère
Comme on l'a confirme au confrère, il ne s'agit pas ici de psy ops, dont les tuyaux et ressorts sont, pour le coup, autrement et normalement plus discrets mais pas toujours.
Sur ce site, dont les contenus peuvent être utilisés aussi par les journalistes maliens -qui semblent la cible n°1-, on trouve plus de choses que sur le site français, notamment des photos qui ne manquent pas d'intérêt. Avec évidemment une couleur locale plus marquée que sur sa version parisienne.
Même si l'offensive française a été très rapide jusqu'à la frontière algérienne, on le voit depuis 72 heures, rien n'est réglé sur les arrières. Ce site internet délivre donc tout à la fois la bonne parole, des conseils pratiques somme toute pas inutile (sur les explosifs abandonnés par exemple), et des explications sur le stationnement des troupes françaises.
Un rappel, donc, sur ce qu'est la communication opérationnelle : une communication au service des opérations. Comme les opérations d'influence, dont le versant conventionnel est désormais piloté par une structure unique, à Lyon.

(1) dont les médias (sociaux ou pas) sont parfois assez éloignés des canons du genre.