vendredi 22 février 2013

Hommage au commando du 2e REP


Le porte-fanion de la 1ère compagnie, dont deux sections sont montées de Calvi. (Photos Jean-Marc Tanguy)
La Légion a honoré la mémoire de l'adjudant Harold Vormezeele, cet après-midi, aux Invalides. Deux sections de la 1ère compagnie du 2e REP, et la musique de la Légion étrangère ont rendu hommage à leur frère d'armes, tué au Mali, les armes à la main. Les membres d'une des deux équipes GCP du régiment ont porté sa dépouille dans la grande cour des Invalides (1). Cette même cour qui avait déjà vu passer les corps de cinq autres légionnaires, tués en Afghanistan, dont le sergent-chef Konrad Rygiel. A l'époque, Harold Vormezeele était à ses côtés, quand le sous-officier du GCP avait été tué, le 7 juin 2010.
Plusieurs anciens légionnaires du 2e REP étaient également présents dans l'assistance, comme J., un anglophone qui tenait à être présent pour honorer le commando. "Harold était un 'soldier-soldier' comme on dit entre nous, explique-t-il. C'était un vrai soldat, pleinement l'exemple d'un bon soldat". L'engagement, "c'était sa raison d'être" conclut un autre anglophone.

(1) l'autre équipe, celle du défunt, est déployée au Mali.
Les équipiers du GCP régimentaire ont porté la dépouille de leur frère d'armes.
Harold Vormezeele a été élevé au grade d'adjudant.
Le drapeau du 2e REP, décoré pour l'Afghanistan, et sans doute prochainement, pour le Sahel. Deux compagnies et une équipe GCP sont déployées sur place.