mardi 15 janvier 2013

Plus de militaires sur le pont Alexandre III

Les motards de la garde républicaine ont assuré l'escorte du cortège funèbre (Photo Jean-Marc Tanguy)



Malgré une assistance qui reste toujours relativement modeste, il y avait plus de militaires que constaté en de précédentes occasions, sur le pont Alexandre III pour saluer la mémoire du LTN Damien Boiteux (4e RHFS). Outre les pompiers, présents depuis la première, les militaires servant en Vigipirate étaient aux quatre coins du pont, issus, pour ce que j'ai pu en constater, du 27e BCA. Des cadres étaient en grande tenue.

De nombreux personnels des forces spéciales ont déjà tenu à rendre un hommage à leur camarade dès le pont Alexandre III. Une bonne partie étaient en civils, ou mêlés à la foule. La cérémonie aux Invalides a dû être réglementée, du fait d'un grand nombre de personnels des forces spéciales, et sans doute, de la DGSE. Mais d'autres unités, comme le RAID et le GIGN sont également présents. Un pool de photographes a été constitué pour protéger l'anonymat -garanti par la loi- des personnels présent.
La cérémonie d'hommage militaires doit commencer à 16h30, présidée, on l'a appris, par le Premier ministre.
A l'issue, le ministre de la défense assurera son deuxième point presse depuis le début de la crise.
Le général Bruno Dary, ancien GMP, était dans l'assistance, avec un ancien COMTFLF.
Noyés dans l'assistance, des logisticiens, des sapeurs, mais aussi des personnels du CPCO, et plus largement, de l'Etat-major des armées, tout mobilisé par la conduite de l'opération Serval depuis vendredi.
Plus de militaires étaient présents pour honorer la mémoire du lieutenant Boiteux. Ici des chasseurs alpins. (Photo Jean-Marc Tanguy).