jeudi 10 janvier 2013

Billet : Etrange, étrange (suite-actualisé)

Une ministre de la culture en photo à la Défense. La photo ne s'imposait pas, surtout dans le contexte actuel, que rappelle mon confrère du Nouvel Obs, Bruno Roger-Petit. (Photo JMT)
 
Le point presse du ministère de la défense poursuit sa mue. Est-ce la présence furtive d'observateurs extérieurs, dont une du cabinet, il aura duré aujourd'hui 80 minutes, dont seulement dix consacrées au traditionnel tour des opérations (1).
Le reste aura consisté dans un concentré d'informations institutionnelles, pas toutes très fraîches, et un troublant tunnel de photos de ministres, dont, ceux des Affaires Européennes et de la Culture.
Le message gouvernemental est passé : il faut promouvoir le travail d'équipe entre ministres. Qu'en auront retenu les journalistes et les citoyens, c'est donc une autre histoire.

(1) l'EMA n'a pas présenté -faute de temps ?- une opération réalisée en Guyane, et c'est donc sur le site internet qu'il faut trouver cette information. L'opération a pourtant, elle, été couronnée de succès.