Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 31 décembre 2012

Réveillon en opérations (actualisé en continu ce jour)


Un Caracal Air à Kaboul (Photo Jean-Marc Tanguy).

Voici une liste des unités un peu actualisée, par rapport à celle que j'avais diffusée le 24 décembre, de ceux qui passeront le changement d'année en opérations, loin de leurs familles.
C'est évidemment en Afghanistan qu'ils sont encore le plus nombreux dans ce cas, pour ce 12e réveillon français dans le pays. 1500 militaires sont déployés en Afghanistan et à Douchanbe, avec un groupe de gendarmes dans le Wardak : 35e RI, 6e RMAT, 503e RT, 132e BCAT, 3e RHC, 5e RHC, EH 1/67, EGM 24/1, RMED, 14e ACP. S'y ajoute la frégate Chevalier Paul, actuellement en OEF.
Au Liban, c'est le 1er RHP qui pilote la composante française de la Finul II, avec deux section de la 3e compagnie du 17e RGP et une compagnie du RMT. C'est le septième réveillon français au Liban, sous ce statut.
Boali, en RCA, est actuellement la troisième opération en volume avec une compagnie du 8e RPIMa et deux compagnies tournantes du 6e BIMa avec le chef de corps (5e compagnie du 2e REI et 3e compagnie du 2e REP). Deux Puma du DETALAT Tchad ont aussi rejoint ce dispositif.
En RCI, 450 Français sont déployés au titre de Licorne, initiée en 2002. Actuellement, le 3e RPIMa fournit son chef de corps, une CCL, une compagnie de combat (la 1ère compagnie est elle en Nouvelle-Calédonie), le 1er RHP, un escadron, et le 17e RGP, une section.Au Kosovo, 320 militaires constituent le dernier élément de l'opération Trident, lancée en 1999. Avec ce volume, c'est l'opération la plus ancienne. Le 4e RD et le 511e RT fournissent l'effectif.
Le Sahel est encore le terrain d'action de la BFST (1er RPIMa, 13e RDP, 4e RHFS) mais aussi des dronistes (1/33 Belfort), avec un droit de regard des chasseurs basés au Tchad (1/3 Navarre, 2/33 Savoie). La génération de forces a commencé pour les opérations au Nord-Mali, la France en fournira l'essentiel, avec des Polonais et des Espagnols.
A l'autre bout de l'Afrique, l'antipiraterie consomme encore 270 marins, la frégate Surcouf et 70 personnels en équipes de protection embarquée.
La plus ancienne opération en mer (1990), Corymbe opère dans le Golfe de Guinée, prête à éteindre un incendie... ou à transporter du fret aéromobile.
En Jordanie, enfin, une poignée de soignants du SSA (la 4e ACA) et du RMED prend en charge les patients venus de Syrie, protégés par une section du 2e REP venue des EAU.
A Djibouti, les tournants ne sont, à de rares exceptions (1er RAMa et 2e REG), ni des coloniaux ni des légionnaires, mais issus des Troupes de Montagne (13e BCA, 93e RAM), et d'ailleurs (1er Spahis, 19e RG).
Au Tchad, c'est le 21e RIMa qui tient le groupement Terre jusqu'à la fin janvier, avec des éléments du 1er REC et du 3e RAMa, ainsi que la 7e ACP. Ce groupement terre a ses propres missions dans le cadre d'Epervier, c'est pour cela que ce sont les forces françaises au Gabon qui ont été privilégiées pour les opérations en RCA.
Enfin, deux compagnies du 2e REP sont à mi-chemin du réveillon et des opérations : elles forment l'ossature du Guépard à 12 heures.
A ne pas oublier non plus, les veilleurs du temps : un équipage de SNLE en patrouille, des veilleurs dans les sémaphores, les mécaniciens et pilotes de la permanence opérationnelle (PO)sur sept bases aériennes (ainsi qu'en Guyane et à Djibouti), les équipes de Vigipirate, mais aussi le Jean Bart qui navigue quelque part en Méditerranée orientale, un équipage d'ATL2 à Dakar (au titre, notamment, de la SAR OACI)...
Le 35e RI arrivait à Naghlu en novembre pour une brève mission de protection. Tous ses personnels sont désormais à Kaboul (Photo Jean-Marc Tanguy)

Un Alpin en Félin au 5e RIAOM, dans la corne de l'Afrique (Photo Jean-Marc Tanguy).
Le Chevalier Paul, avant son départ pour une mission de quatre mois en océan Indien (Photo Jean-Marc Tanguy).
Des mécaniciens s'affairent sur un Mirage 2000C du 1/12 Cambrésis, à Creil : c'était quelques jours après le 11 septembre 2001. 10 ans après, la mission continue (Photo Jean-Marc Tanguy).
Patients afghans accueillis au rôle III de KAIA. A Kaboul comme dans les HIA de métropole, les urgences sont tenues ce soir (Photo Jean-Marc Tanguy)
Opérateur du CPA 20 dans un convoi entre Nijrab et Kaboul (Photo Jean-Marc Tanguy).
Pour cloturer cette série, le Transall du Larzac, en clin d'oeil à tous les transporteurs sur le pont, loin de leurs maison-mère d'Evreux, d'Orléans et de Creil. (Photo Jean-Marc Tanguy)