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lundi 19 novembre 2012

Pendant ce temps, à Bruxelles

Les ministres de la défense réunis aujourd'hui à Bruxelles pour le comité directeur de l'agence européenne de défense (AED) ont fait le point sur les dossiers de pooling and sharing lancés il y a un an, certains étant plus anciens encore.
Cinq états sont déjà abonnés à un programme de communications satellite (utilisant des moyens civils) lancé cette année. Le programme fédérateur MARSUR de surveillance maritime rassemble désormais 18 pays, avec l'arrivée de trois nouveaux membres. Très en pointe sur la formation des équipages d'hélicoptères -la France n'y participe que très peu, depuis la première édition menée à Gap- l'AED complète son action en la matière, avec un plan d'action sur dix ans, et inclut désormais un simulateur, un cours de tactique et un cours d'anglais opérationnel. Tous points qui figurent dans les déficits notés en opérations (et notamment, lors de l'EUFOR, en 2008) : tous les pilotes devraient ainsi atteindre un niveau plancher.
L'AED semble avancer aussi rapidement en matière d'hôpitaux de campagne, 15 membres ayant déjà signé une lettre d'intention. Les achats de matériels devraient intervenir en 2014, pour une capacité initiale atteinte l'année suivante.
Déficit structurel connu depuis des lustres, le ravitaillement en vol fait aussi l'objet d'un nouveau focus. De fait seule solution de court terme, l'AED planche sur le recours à des contractors, tout en envisageant, à plus long terme, l'achat de kits de ravitaillement pour augmenter la capacité globale. On apprend aussi qu' "une lettre d'intention sur l'initiative sur les MRTT stratégiques" (ouf, tous les mots comptent...) a été signée avec un objectif en 2020. Le fond du problème étant que l'Europe devrait acquérir une flotte mutualisée de MRTT, mais qui va payer ?..
En matière de formation, la... France (mais oui elle était présente) propose de consolider ce qu'elle fait déjà avec les Belges en matière de formation des pilotes de transport, à Avord. Tandis que les Italiens, fabricants du M-346 ont logiquement choisi de mener l'entraînement sur jets.