Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 11 septembre 2012

Harmattan inside

L'armée de l'air a lâché à Brest les premiers exemplaires d'un DVD de 52 minutes qui livre quelques petites pépites sur cette guerre aérienne. La plus évidente est le récit de la première mission Scalp par le Rafale 113-IG, qui portait deux engins de croisière, en plus de quatre Mica. Une fois ses Scalp largués (dont le numéro 1231), cet avion des FAS a assuré la protection du reste de la formation. L'avion posa ses roues à 3h30 du matin après une réussite totale de sa mission. Ce blog avait évoqué cette mission à l'époque, ici, et là.
Ce documentaire-maison diffuse aussi quelques belles images des équipes du 2/33 Savoie au travail. Une reconnaissance tactique à l'ancienne, mais dont les délais sont restés très largement compatibles avec le tempo de la manoeuvre, les pilotes compensant par leur expérience la vétusté de leur matériel, comme le rappelle un chibani. Le sujet évoque aussi comment les Rafale Air, qui travaillaient eux en tout numérique ont raccourci encore la boucle du renseignement, en utilisant le porte-avions comme relais.