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mardi 22 mai 2012

Le point sur les premiers A400M français

Cédric Gautier, le directeur du programme A400M, devant la presse (photo Jean-Marc Tanguy).

Dans la foulée des premières infos livrées hier, voici quelques compléments sur le status industriel des premiers A400M destinés à l'armée de l'air. Le premier A400M (MSN 7) a commencé sa construction le 23 novembre 2011, son premier vol est prévu pour le troisième trimestre, et sa livraison, en fin d'année 2012. La date souvent évoquée est celle du 11 décembre 2012, soit trois ans après le premier vol de l'A400M. Carme Chacon, l'ancienne ministre espagnole de la défense avait parlé la première cette date symbolique.
Airbus Military se contente prudemment de cibler un "processus de livraison" en novembre 2012, dans un document présenté ce matin à quelques journalistes ce matin à Toulouse. Le deuxième avion français (MSN 8) doit être livré au deuxième trimestre 2013, son assemblage final a commencé le 9 mars. Son premier vol doit intervenir au quatrième trimestre 2012. Cinq autres avions français (MSN 10, 11, 12, 15, 19) sont déjà dans le process.
Airbus Military annonce aussi signer prochainement le contrat de soutien initial avec la France, sujet qui, on s'en souvient, avec soulevé un important scepticisme chez les clients français et britanniques, lors des propositions initiales.

Actualisé 11h : comme pour confirmer que l'avion vole,  un A400M vient de décoller de Toulouse, entre deux Airbus civils.