Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

jeudi 12 janvier 2012

1.200 kg de coke

La frégate Ventôse et son Panther ont une fois de plus fait merveille sur les narcos, en récupérant 1.200 kg de coke et deux voiliers utilisés pour leur transport, aux Antilles. Selon la version développée par l'EMA, l'histoire aurait commencé le 2 janvier, par la détection d'un voilier suspect. Le Ventôse aurait appareillé deux jours plus tard, et son Panther aurait acquis le navire le lendemain. Mais les "conditions météo dégradées" auraient obligé à retarder l'intervention au lendemain.
Deux voiliers auraient alors été détectés, au petit jour, lors d'une prise de vues. Puis les deux voiliers se séparent. A 10h30, la frégate intercepte le Jo Ann Moore. Dans la nuit, le second bateau est relocalisé et intercepté au lever du soleil, le lendemain.
Sept occupants ont été interpellés.
Ces interceptions sont fréquentes aux Antilles, comme RAIDS (illustrations) l'avait illustré dans un hors-série consacré à ces missions très complexes.