Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mardi 8 novembre 2011

L'armée de l'air va surveiller le Heron-TP de près

Victime directe de la gestion douloureuse du programme Harfang (cinq ans de retard, et des capteurs maintenant obsolètes), l'armée de l'air ne cache pas son intention de mettre tous les acteurs du programme Heron TP, qui lui succède, devant leurs responsabilités. Ce discours volontariste, rarement entendu chez des opérationnels, vise aussi bien le fournisseur israélien, que la société Dassault, qui doit être désignée maître d'oeuvre, au terme d'une négociation contractuelle en cours avec la DGA.
L'armée de l'air devrait remplir sa part du fardeau, la rédaction d'une fiche de caractéristiques militaires (FCM) qui sera "bouclée d'ici la fin de l'année". La livraison doit intervenir en 2014, le soutien du Harfang s'arrêtant, lui, en novembre 2013.
318 MEUR d'autorisations d'engagement sont disponibles dans le projet de loi de finances de 2012 pour ce projet.
L'état-major de l'armée de l'air ne manque pas de spécialistes du sujet, à commencer par le propre chef d'état-major, ainsi que son assistant militaire, qui fut le premier chef de l'escadron drones 1.33 Belfort. L'un comme l'autre mesurent les risques d'une nouvelle encoche dans cette activité désormais incontournable dans une force aérienne moderne.
Les Harfang ont, malgré leurs limites, engrangé plus de 5.500 heures en opérations, en réussissant, avec seulement trois vecteurs opérationnels, à être présents simultanément sur deux fronts : Afghanistan et Libye.
Celui engagé à Sigonella est actuellement en cours de rapatriement en France.