mercredi 5 mai 2010

Eurosatory : quelques indiscrétions sur les stands

Oscillant entre paranoïa et force tranquille, les industriels ne se livrent pas forcément spontanément, sur les matériels qu'ils exposeront en juin, à Villepinte. Ce blog a pu, ces derniers jours, recueillir, quelques éléments sur les projets de stand.
Chez Eurocopter, on annonce déjà au moins deux hélicoptères, le TTH90 et l'EC120 aux couleurs d'Helidax, dont on fête ce jeudi le début de la formation de la première promotion de pilotes.
Une troisième machine, un EC635, rejoindra peut-être le statique.
MBDA a dévoilé aujourd'hui que la société exposera le MPCV, pour multi-purpose combat vehicle. Mais le missilier européen garde aussi quelques atouts dans sa manche et annonce quelques "surprises", vraisemblablement liées à la succession du Milan. Après avoir raté la marche, MBDA ne peut pas (plus) se permettre d'erreurs dans un segment qui a contribué à fonder sa prospérité.
Panhard, on vous l'a déjà dit, présentera sa vision du Sphinx, vision sur roues mais sans moteur, qui n'a pas été formellement choisi.
Nexter doit notamment dévoiler une nouvelle génération de Caesar, alors que la première est déjà auréolée de ses premiers succès en Afghanistan. Même s'il semble que le mortier, jusques et y compris le 60 mm commando, ait repris la main depuis quelques semaines, à la lueur de nouvelles règles d'engagements restrictives.