lundi 5 avril 2010

Train-train afghan

80 tringlots qui partent en Afghanistan, pour 70 qui reviennent. La presque routine des relèves de ces derniers jours, chez les tringlots du 503e régiment du train, décrite par Sud-Ouest. C'est son chef de corps, le colonel Thierry Poulette, qui commandera les 450 hommes et femmes de la TF Vulcain (la codification du bataillon logistique de la TF La Fayette). Entre autres singularités, le papier du confrère détaille la préparation opérationnelle des tringlots, qui n'a apparemment rien à envier aux fantassins, puisqu'ils ont goûté trois semaines au camp de toile à Souge, et encore trois semaines dans la FOB, à Canjuers, en janvier, avant que le vent du sud ne ravage la base avancée.
La TF Vulcain est chargée, entre autres, de l'entretien du matériel roulant, particulièrement exposé en Afghanistan (on estime qu'il vieillit trois fois plus vite qu'en métropole), et des convois entre Kaboul et les FOB. Des missions peu médiatiques, qui font que ces tringlots opèrent dans l'anonymat le plus complet.
Le 13 janvier dernier, un tringlot du 517e RTN, le maréchal des logis-chef Harouna Diop est mort lors d'une de ces convois.