mardi 2 mars 2010

Tr Cgr vc excpt ch. prnr

Trois Cougar, bon état, vécu exceptionnel, cherchent preneur. Cela pourrait être l'intitulé d'une petite annonce sur l'intranet défense mais évidemment, la problématique est plus complexe, pour ces engins, actuellement opérés au GAM-56 "Vaucluse" d'Evreux, une unité de l'armée de l'Air.
Tout est parti du besoin de moderniser la flotte de cette unité, un besoin récurrent même si ces appareils, des AS532U2 sont (relativement) jeunes, avec 20 d'âge. L'armée de l'Air s'est donc logiquement raccrochée au rétrofit des Cougar de l'ALAT, un chouia plus anciens. Ces appareils reçoivent, entre autres, une planche de bord moderne, une boule optronique et un système d'autoprotection. Rotor cinq pales, turbines et réservoirs supplémentaires exceptés, un Caracal, pour faire au plus simple.
C'est là qu'est intervenu le plan de relance de l'économie, permettant au "GAM" comme on l'appelle sobrement le plus souvent, de bénéficier de trois Caracal flambants neufs -un vieux rêve-, les deux autres appareils devant rejoindre les rôles de l'armée de l'Air.
C'est là que le dossier a commencé à se complexifier un peu plus. Car on ne gâche pas trois appareils (1), même d'occasion, dans la crise d'aéromobilité que les armées vont devoir gérer jusqu'en 2015 -je donne cette date pour n'effrayer personne-.
Chacun a donc forcément son plan pour affermir le destin du trio. Certains leur verraient bien assurer la succession des sept Puma (5 ALAT, 2 Air) équipant le GIH : seulement, équipés désormais très richement, ces Cougar seraient bien plus utiles ailleurs, estiment -logiquement- d'autres.
D'autant que l'ALAT vient de rassembler sa flotte de Cougar métropolitains à Pau, pour une quinzaine de machines. Les trois autres étant actuellement au Gabon, à Libreville. Ce scénario verrait les Cougar changer de livrée, ce qui aurait un certains sens, à l'époque où les armées disent toutes la même chose : vouloir lutter contre les micro-flottes.
Seulement, on le voit aussi sur le dossier de la colocalisation des Caracal, l'argument du MCO n'en pas toujours un.
Bref, le sort de ces appareils plutôt discrets, au propre (ils n'ont aucun marquage distinctif) comme au figuré n'est pas scellé. Tout comme, dit-on désormais, l'affectation des deux autres Caracal du plan de relance.

(1) même si on a quand même placé sous cocon quatre Cougar Horizon, l'an dernier...