samedi 28 novembre 2009

Un RIMa peut en cacher un autre

Le 2e RIMa partira en Afghanistan dans un an avec près de 600 marsouins. C'est Ouest-France qui nous l'apprenait mercredi (désolé pour le retard, j'étais en mer...), en annonçant par ailleurs que 26 marsouins de Champagné (Sarthe) sont d'ores et déjà partis comme OMLT, vraisemblablement en Oruzgan. C'est désormais un cycle rodé, les OMLT servant ainsi à mentorer l'armée afghane, mais aussi leurs camarades du futur GTIA, une fois revenus en France, ce qui enrichit d'autant la phase, cruciale, de mise en condition avant projection (MCP).
Comme ce blog vous l'a appris, ce sont les 126e RI et 21e RIMa qui succèderont respectivement au 2e REP (en Surobi) et au 13e BCA (en Kapisa). Le 2e RIMa pourrait donc, si l'info du confrère est exacte, prendre la suite d'un de ces deux GTIA, vraisemblablement en Surobi (la Kapisa en hiver est réservée aux chasseurs alpins), soit prendre le mandat de printemps, en 2011, succédant ainsi en Kapisa au 3e RIMa, à deux ans d'intervalle.

Le + du Mamouth :
Après avoir visité la TF Altor (2e REP) ce vendredi à Calvi, le ministre de la Défense devrait présider, le 10 décembre, la cérémonie de dissolution de la TF Korrigan (3e RIMa), sur le port de Vannes, si l'on en croit mes confrères bretons.